00%
MENU
Retour aux Tapisseries Retour aux Tapisseries
Tapisseries modernes

Tropique du Capricorne

Mathieu Matégot
Référence :
37 888
H. 258 x L. 345 cm

Tapisserie d’après un carton de Mathieu Matégot (1910-2001)

France, Aubusson, Atelier Pinton

Vers 1975

Tissée en laine et coton

Signature de l’artiste et marque d’atelier en bas à droite de la tapisserie

 

La tapisserie de la Galerie Chevalier est assez exceptionnelle de par sa taille et de par ses coloris purs et contrastées. Il émane un véritable dynamisme de ces grands aplats en mouvement. Notons également un beau travail au niveau du tissage – Chinés’.

Le travail chiné du tissage fait vibrer les contours des grands aplats colorés.

La narration n’est pas complètement absente dans la composition, au premier abord abstraite : la ligne du tropique du capricorne se devine et fait éclore une carte géographique de laquelle l’Afrique est peut-être la partie la plus lisible. L’appel de l’Ailleurs, thématique présente dans plusieurs des compositions de Mathieu Matégot, s’illustre à nouveau dans Tropique du Capricorne.

Nous contacter pour en savoir plus Nous contacter pour en savoir plus

Né en Hongrie, il fit ses études à l’Ecole des Beaux-Arts de Budapest. Il se rend en Italie et aux Etats-Unis avant se s’installer à Paris en 1931.

Designer reconnu pour son concept de meubles en tôle perforée, il deviendra membre de l’A.P.C.T (Association des peintres cartonniers) suite à sa rencontre avec Lurçat en 1950. Sa création compte plus d’une centaine de cartons de tapisseries, dont certains monumentaux réalisés pour l’Etat français.

Mathieu Matégot , Artiste & Designer
Découvrir l’artiste / designer Découvrir l’artiste / designer

Découvrez également