00%
MENU

À propos

La Galerie Chevalier installée aujourd’hui au 25, rue de Bourgogne dans le 7eme, après presque 40 ans quai Voltaire, est spécialisée en tapisseries anciennes (du XVIe au XVIIIe siècles), modernes (1920 à 1960), contemporaines (de 1970 à nos jours) et en art textile actuel. Passage obligé des amateurs de textiles, la Galerie Chevalier reçoit une clientèle internationale composée de particuliers, de conservateurs de musées, d’architectes d’intérieur.
Depuis 20 ans, les tapis Parsua édités par la Galerie Chevalier allient luxe et développement durable.

La Galerie Chevalier

Outre les magnifiques tapisseries anciennes, on peut y admirer les grands noms du renouveau de la tapisserie au XXe siècle (Jean Lurçat, Mathieu Matégot, Pierre Daquin, Emile Gilioli, Robert Wogensky…) et les artistes contemporains qui utilisent, déclinent ou détournent ce médium au XXIe siècle (Jon Eric Riis, Françoise Paressant, Daniel Riberzani, Mathieu Ducournau, Yentele ou Victoria Tanto).

On y trouve également des tapis anciens d’Orient ou européens et les tapis contemporains de la marque Parsua, créés et édités exclusivement par la Galerie Chevalier. Enfin, la Galerie Chevalier c’est aussi l’expertise pour les particuliers et les professionnels, un service de nettoyage et de restauration de très haute qualité et la location de tapisseries et tapis.

consultez la brochure de la galerie consultez la brochure de la galerie

Parsua, la marque d’édition de tapis de la Galerie Chevalier

Nous allons vous raconter une belle histoire persane…ou comment le tapis contemporain est entré dans l’univers du luxe éthique et responsable. Parsua, c’est d’abord la volonté d’un grand antiquaire, Dominique Chevalier, et d’un ami iranien, d’initier la renaissance du tapis persan pour créer les antiquités de demain. Commence alors en 2001, une série de voyages en Iran (berceau ancestral du tapis) et de rencontres avec des tisserands et des teinturiers pour trouver les artisans motivés et capables de renouer avec les techniques anciennes, alors oubliées.

A la création de Parsua, nous avions déjà  l’esprit le développement durable : des tapis persans réalisés comme aux XVIIe et XVIIIe siècles, c’est-à-dire fabriqués dans des maisons de villages, (et non à la chaine dans des manufactures), finement noués à la main avec des laines locales filées à la main, des teintures exclusivement naturelles, une patine réalisée patiemment à l’eau et au soleil, sans jamais avoir recours à l’utilisation de produits chimiques qui altèrent la fibre en son cœur et qui ont des répercussions négatives sur l’environnement et sur les personnes qui les utilisent (teintures chimiques, acides, …).

Découvrir les tapis parsua Découvrir les tapis parsua

Une histoire de famille

Cette galerie est le prolongement de l’entreprise familiale qui remonte à 1917. Désormais, la direction est assurée par Céline Letessier et Amélie-Margot Chevalier, poursuivant la passion initiée par leurs parents Dominique Chevalier et Nicole de Pazzis Chevalier. Les deux soeurs, très complices, collaborent depuis plus d’une quinzaine d’années. Amélie-Margot assure la direction artistique de la galerie ainsi que les recherches sur les pièces. Elle est experte en tapisseries modernes et création textile contemporaine (membre de la Compagnie Nationale des Experts et du Syndicat National des Antiquaires). Céline se concentre sur la gestion de la société et le développement de la marque de tapis contemporains Parsua.

(À gauche, Amélie Margot Chevalier et à droite, Céline Letessier)

Nous représentons le passé mais
nous avons l’intuition de l’avenir.

Gio Ponti

Une question ?

N’hésitez pas à nous solliciter également si vous souhaitez vendre ou nous confier à la vente vos tapisseries.

Nous Contacter