00%
MENU

Restauration

Vos tapisseries et tapis sont des objets dont il faut prendre soin régulièrement. La Galerie Chevalier vous propose un service de nettoyage et de restauration de très haute qualité, personnalisé et adapté à chaque cas de figure.

QUELQUES CONSEILS D'ENTRETIEN

Tapisseries anciennes et modernes

Les tapisseries doivent être nettoyées tous les 15 ou 20 ans, selon leur emplacement (environnement trop sec cheminée dans la pièce, fumeurs dans la famille, etc…). Il est très important de réhydrater les fibres textiles pour la bonne conservation de l’œuvre. Cela permet également d’évaluer l’état de la tapisserie et de voir si elle nécessite des restaurations d’entretien (coutures de relais ouvertes, quelques faiblesses dans le tissage, état des soies).

Pour l’accrochage des tapisseries, préférer absolument l’accrochage par bande Velcro à n’importe quel autre système, pour avoir une bonne répartition du poids de l’œuvre et éviter des tensions entre la chaîne et la trame. Ces tensions peuvent être néfastes pour la conservation de la pièce.

Concernant l’éclairage, ne jamais éclairer une tapisserie comme une peinture avec une lumière frisante ; la source de lumière devra être face à la tapisserie, à une distance minimum de 1,50m (2 mètres, étant idéal). Pour un éclairage permanent, la lumière ne doit pas dépasser 50 lux ; l’intensité lumineuse peut être vérifiée par votre électricien. Pour une courte période, comme un évènement ou tournage de film, l’intensité peut être plus forte.

Pensez à fermer vos volets et/ou rideaux la nuit. Les rayons UV de la lune sont encore plus nocifs que ceux du soleil.

Tapis

L’entretien et le nettoyage : aspirer régulièrement le tapis (au moins une fois par semaine), à faible puissance pour le dépoussiérer.

 

Confiez-nous votre tapis à nettoyer

La fréquence du nettoyage dépend de l’emplacement du tapis : si celui-ci est placé dans une salle à manger ou une entrée, cela nécessite un nettoyage plus fréquent que s’il se trouve dans une chambre. Un nettoyage en profondeur tous les 3 ans en moyenne est recommandé car même si un tapis est aspiré régulièrement, toutes sortes de miettes, grains de sable, terre, etc…, s’y déposent en permanence, agissant comme un abrasif et favorisant l’usure.

 

Les réparations

Les lisières et les extrémités d’un tapis (franges) sont particulièrement vulnérables. Dès lors qu’elles s’effilochent et commencent à s’abîmer, il est nécessaire de les faire réparer immédiatement. Attendre trop longtemps entraîne une dégradation et expose à une réparation plus coûteuse.

 

Les ennemis des tapis (et des tapisseries) 

Les mites peuvent être tout à fait redoutables pour les tapis. Il est recommandé de rester vigilant si le tapis est posé à même un sol parquet car les mites peuvent alors se loger dans les rainures.

Les dégâts causés par les mites peuvent faire l’objet d’une restauration.

L’humidité est également très néfaste pour les tapis comme pour les textiles en général. Il faut donc éviter de poser toute source d’humidité sur le tapis (pot de fleurs, bac à radiateur, etc… même si ceux-ci sont hermétiques), au risque de provoquer des moisissures.

Trucs et astuces

  • Si vous décidez de stocker un tapis dans une cave ou un grenier, toujours le faire nettoyer avant pour éviter de retrouver un tapis mangé par les mites.
  • Positionner une sous-couche antidérapante sous votre tapis comporte divers avantages : cela vous apporte tout d’abord la sécurité en minimisant le risque de chute, mais aussi le confort puisque le tapis reste bien en place.

Demandez nous conseil avant de vous procurer une sous-couche : en effet, elle sera différente suivant que le sol soit dur (parquet, marbre, pavé) ou moquette.

  • Placer des bases translucides sous les pieds des meubles lourds. Les poids sont ainsi répartis et les risques de provoquer l’écrasement du tapis amoindris.
  • Pour les tâches alimentaires (vin, fruits, café, etc..) : absorber immédiatement avec du papier essuie-tout en tamponnant, ou racler à l’aide d’un couteau pour les matières épaisses. Puis, nettoyer avec de l’eau savonneuse (type liquide vaisselle main) avec une éponge propre, toujours en tamponnant et en insistant aux contours de la tâche. Ensuite faire la même chose mais à l’eau claire, pour rincer.

Absorber à nouveau l’humidité avec du papier essuie-tout.

En cas de tâches d’urine de chat ou de chien, passer un linge propre humidifié avec du Perrier.

Attention : toujours tamponner, mais ne jamais frotter pour éviter les éventuels dégorgements de couleurs.

Sécher avec un sèche-cheveux pour éviter les auréoles.

Une question ?

N’hésitez pas à nous solliciter également si vous souhaitez vendre ou nous confier à la vente vos tapisseries.

Nous Contacter