00%
MENU
Retour aux Tapisseries Retour aux Tapisseries
Tapisseries contemporaines

Neoclassic Male and Female

Jon Eric Riis
Référence :
38 252 - 38 253
H. 175 m x L. 129 cm

Tapisserie de basse lice par Jon Eric Riis

Diptyque

Tissée à la main par l'artiste, chaîne en coton, trame en fils métalliques, soie, perles de cristal

2014

Nous contacter pour en savoir plus Nous contacter pour en savoir plus

Toute son œuvre abonde de références aux mythes et idéaux des cultures du Passé. Jon Eric Riis crée un vêtement type dont la silhouette légèrement évasée, aux manches larges, devient un court manteau, ou veste, qui n’est pas destiné à être porté. L’ouverture médiane du vêtement permet de découvrir un éventuel décor intérieur. L’artiste connaît la forte symbolique du vêtement dans les différentes cultures et à toutes les époques. Il joue avec le caché/révélé et met en exergue un jeu entre intérieur et extérieur.

A la fin des années 1960, il débute son travail d’artiste par des créations textiles réalisées pour des expositions, des commandes privées et publiques. Riis tisse lui-même, à la main, ses tapisseries sur un métier vertical (haute lisse).

Cette nécessité quasi obsessionnelle de s’impliquer dans le processus de fabrication permet un cheminement intellectuel presque ascétique. Le tissage devient une véritable catharsis pour Jon Eric Riis. Il utilise une chaîne en coton (presque 5 fils au cm), et aime aussi l’interaction des fils de soie et des fils métalliques. Il rehausse souvent ses créations de broderies, de perles de cristaux ou de perles de corail. Il recourt à des dégradés de couleurs pour créer des descriptions précises et toujours étonnantes.

Jon Eric Riis , Artist
Découvrir l’artiste Découvrir l’artiste

Découvrez également