Tapisserie de lice par l’artiste américain Jon Eric Riis.
Tissé en fils de soie et rehaussée de perles de cristal.
2005
Pièce unique tissée à la main par l'artiste
Toute son œuvre abonde de références aux mythes et idéaux des cultures du Passé. Jon Eric Riis crée un vêtement type dont la silhouette légèrement évasée, aux manches larges, devient un court manteau, ou veste, qui n’est pas destiné à être porté. L’ouverture médiane du vêtement permet de découvrir un éventuel décor intérieur. L’artiste connaît la forte symbolique du vêtement dans les différentes cultures et à toutes les époques. Il joue avec le caché/révélé et met en exergue un jeu entre intérieur et extérieur.
A la fin des années 1960, il débute son travail d’artiste par des créations textiles réalisées pour des expositions, des commandes privées et publiques. Riis tisse lui-même, à la main, ses tapisseries sur un métier vertical (haute lisse).
Cette nécessité quasi obsessionnelle de s’impliquer dans le processus de fabrication permet un cheminement intellectuel presque ascétique. Le tissage devient une véritable catharsis pour Jon Eric Riis. Il utilise une chaîne en coton (presque 5 fils au cm), et aime aussi l’interaction des fils de soie et des fils métalliques. Il rehausse souvent ses créations de broderies, de perles de cristaux ou de perles de corail. Il recourt à des dégradés de couleurs pour créer des descriptions précises et toujours étonnantes.