00%
MENU
Retour Retour
Exposition
01.12.2017

MATHIEU DUCOURNAU - APPARITIONS

D’une part, il y a les topographies, qui sont comme des reliefs abstraits où chacun peut apercevoir ce qu’il souhaite y voir… et d’autre part, les portraits. la thématique du portrait s’inscrit dans une tradition picturale mais petit à petit, le motif va migrer, se détacher, tel un Suaire contemporain ! Avec la série des anonymes, l’artiste transfigure chaque détails, jusqu’à faire ressortir la personnalité du modèle. Puis l’artiste poursuit l’exploration de la représentation du portrait à travers les époques, avec quelques grandes figures de la mémoire collective.

De Velázquez, à Vinci, de Rembrandt au Greco, en passant par l’icône contemporaine par excellence : l’émoticône.
Les références et les hommages défilent. Tels des mirages, ces portraits nous transportent par leur présence si particulière, presque fantomatique. Portraits du souvenir, ce n’est plus nous qui regardons la Joconde ou la Ménine, mais elles qui nous regardent.

les fils utilisés comme une peinture sèche, en se mêlant, en se superposant, font apparaître ces visages comme s’ils étaient en trois dimensions. D’apparence plus floue, ils n’en deviennent que plus réels, plus vivants ! Mathieu Ducournau est né au maroc, il vit et travaille à Paris. artiste intuitif et hors norme, il explore seul les possibilités de la peinture avant de rencontrer le fils et le potentiel de la machine à coudre. il expose régulièrement depuis 1996, et collabore également avec des maisons de luxe françaises telles que Taillardat ou hermès.