00%
MENU
Retour Retour
Exposition
02.11.2020

BLACK & WHITE

« L’étonnant avec ce couple-là [noir et blanc], c’est qu’il a la capacité à lui tout seul de décrire la réalité, à condition bien sûr de décliner l’ensemble des nuances grises entre les couleurs »

Michel Pastoureau et Dominique Simonet, Les couleurs expliquées en images, Edition Seuil, 2015, p.139

La période particulière que nous traversons nous semble propice à ce thème universel et intemporel du Noir et du Blanc. Est-ce que le Monde de demain sera davantage manichéen… ? ou saurons-nous mieux apprécier toutes ces nuances de gris qui font vibrer la Vie ? Car comme le dit si bien Romain Gary :

« Le blanc et le noir, il y en a marre. Le gris, il n’y a que ça d’humain. » Les Cerfs-volants, 1980

Cette exposition sera l’occasion de dévoiler plusieurs œuvres inédites.

Tout d’abord, deux tapisseries d’après des œuvres sur papier du génial sculpteur et designer Philippe Hiquily. La Galerie Chevalier, en partenariat avec le comité Hiquily a sélectionné deux dessins de la fin des années 1970-1980 qui ont été traduits en laine, par des mains expertes, dans l’atelier de Catherine Bernet à Aubusson. Rappelons que depuis 2009, l’Unesco a inscrit la tapisserie aubussonnaise au Patrimoine Immatérielle de l’Humanité ! Sur un fond blanc les silhouettes noires et voluptueuses se détachent dans un jeu de courbes et de contre courbes, de pleins et de vides. Leur allure évoque le mobilier et les sculptures de l’artiste et reflète avant tout sa vision de la beauté féminine.

L’exposition met également en lumière, deux nouvelles artistes françaises avec qui la galerie a débuté une récente collaboration : Yentele et Victoria Tanto.

Yentele constelle ses toiles de lin ancien et brut, de traces de peinture noire. La gestuelle est rapide et précise puis vient le temps de déposer ses broderies colorées, nichées dans les motifs géométriques. 

À la majestuosité des toiles peintes et brodée de Yentele, répondent les microcosmes cartographiques des œuvres de Victoria Tanto. Confectionnées à partir de fils patiemment torsadés, ses créations textiles poussent lentement, au rythme d’une technique minutieuse.