Tapisserie d’après un carton de Daniel Riberzani
France, Aubusson, Atelier Gilles Paris
1996, cartoon de 1989
Edition EA ½,
Pour Daniel Riberzani, il n’y a pas de frontière créative entre peinture et tapisserie mais bien une interaction des pratiques, une complémentarité tout en restant autonomes. Il est un des rares artistes de l’Aventure Tissée en France, voir le seul, à pratiquer les deux média « simultanément ». Ainsi ces deux moyens d’expression s’enrichissent respectivement de leurs spécificités, s’informent (dans le sens de donner forme et sens). Pour l’artiste, la tapisserie est une chance, celle de quitter la solitude de son atelier pour rejoindre l’effervescence d’une manufacture : définir avec le teinturier le « chapelet » de laines, mettre à l’échelle le modèle, numéroter le carton pour qu’à chaque numéro corresponde une teinte. Par ce travail préparatoire, l’artiste assure une autonomie à la tapisserie vis-à-vis du support peint. En abandonnant son carton, il laisse l’artisan d’art interpréter sa partition…