Vision d’Iran – Photographies de Jean-Michel Voge

Du 7 au 22 novembre 2015, la Galerie Chevalier participe pour la première fois à PHOTO SAINT GERMAIN, en présentant l’exposition Vision d’Iran, chronique photographique de Jean-Michel Voge.

En février 2015, Jean-Michel Voge accompagne Dominique Chevalier lors d’un de ses voyages bimestriels en Iran pour suivre la production des tapis Parsua. Dominique Chevalier lui fait alors découvrir un Iran bien loin des clichés occidentaux.

JM Voge - Iran 1 web

Au sujet de ce voyage Jean-Michel Voge écrit :
« Grand voyageur, j’avais cru avoir vu le monde mais pourtant, je n’avais jamais eu la chance de visiter l’Iran. Je n’en connaissais que ce qu’on nous en dit, sa rigueur, ses interdits, sa censure. J’ai découvert avec surprise un pays ordonné, aux jardins impeccables d’un Ispahan rêvé, les couleurs des bazars débordant de marchandises extraordinaires, l’hospitalité de mes hôtes, dont le déjeuner m’a fait penser à un ballet parfaitement réglé, la silhouette des femmes, les couleurs des tissus et des tapis étendus, des adolescentes jouant, dans des jardins entretenus où les fontaines et les jets d’eaux fonctionnent. Bref un pays en marche. A Téhéran, le soir, à l’appel de la prière, il est rassurant de constater que la vie ne s’arrête pas pour autant, qu’au contraire elle continue dans sa diversité, ses odeurs, ses brouhahas et sa lumière. »

L’exposition présentera une trentaine de photos, couleur et noir & blanc, aussi bien sur la vie quotidienne que l’architecture ou le patrimoine.

Vision d’Iran, Photographies de Jean-Michel Voge
Exposition du 7 au 22 novembre, dans le cadre de Photo Saint-Germain (vernissage le vendredi 6 novembre)

Renseignements : Céline Letessier et Amélie-Margot Chevalier
Tél. : 01 42 60 72 68 – info@galerie-chevalier.com – www.galerie-chevalier.com / www.cbparsua.com

_______________________________________________________________________________________________________________________________________________

×

Comments are closed.