00%
MENU
Retour aux Tapisseries Retour aux Tapisseries
Tapisseries anciennes

Vertumne et Pomone

Manufacture Royale de Beauvais
Référence :
38 112
H. 305 x L. 390 cm

Tapisserie de la Manufacture Royale de Beauvais

Faisant partie d’une tenture des Métamorphoses d’Ovide

D’après René-Antoine Houasse (1645 – 1710)

Tissée en laine et soie (chaine en laine, trame en laine et soie)

XVIIe siècle, vers 1690

 

Iconographie et description 

Ovide a chanté les amours de Vertumne et Pomone, divinités romaines de la nature, protecteurs des jardins, des vergers et de la bonne maturité des fruits. Vertumne, dont le nom vient de vertere, changer, tenta à plusieurs reprises de séduire Pomone en changeant d’aspect (c’est l’allégorie des saisons). Il lui apparut en laboureur, moissonneur, vigneron, jardinier, mais sans succès. Finalement, il prit l’apparence d’une vieille femme, lui conta une histoire et plaida sa propre cause. Puis il se révéla lui-même dans sa vraie nature, jeune dieu resplendissant. Pomone n'y résista pas, s'éprit de lui et accepta son amour. Les deux personnages sont au premier plan, assis sur une sorte de banc de pierre. Tout le fond de la tapisserie est occupé par un remarquable jardin orné de balustrades, de murs et de portiques de pierre, de grandes vasques remplies de cactées. Six jeunes jardiniers travaillent dans le parc et l’ensemble figure parfaitement le domaine des deux divinités.

La composition s’inscrit dans une belle bordure à décor de rinceaux fleuris entrelacés de feuilles d’acanthe, branchage, rameaux d’olivier.

Cette tapisserie tissée sous la direction de Philippe Béhagle, directeur de la Manufacture Royale de Beauvais de 1684 à 1705, illustre parfaitement un certain goût du merveilleux recréé par l’association de contes mythologiques dans le cadre d’une nature à son apogée.

Nous contacter pour en savoir plus Nous contacter pour en savoir plus

Découvrez également