Tapisserie de la Manufacture Royale de Beauvais
Faisant partie de la tenture des Grotesques à fond Jaune
Carton par Jean Baptiste Monnoyer (1634 -1699)
Modèle inspiré de Jean Bérain (1640 - 1711),
Tissée en laine et soie (chaine en laine, trame en laine et soie)
Époque Louis XIV, début du XVIIIe siècle, vers 1700
A partir de 1689 à la Manufacture Royale de Beauvais, une tenture des Grotesques à fond jaune (1) comprenant six sujets et inspirée de l’œuvre du peintre ornemaniste de Louis XIV, Jean Berain 1er (1640 - 1711), fut mise sur métier. Le succès fut immense et la tenture retissée plusieurs fois jusque vers 1730. Divers modèles de bordures encadrèrent ces compositions infiniment décoratives : d’abord à motifs de chinoiseries, puis à l’imitation de cadres dans différentes versions (Pazzis-Chevalier - 2002 – p.10 &11).
La tenture comprenait au départ six sujets : les compositions larges (L’Eléphant, le Dromadaire, les Dompteurs d’animaux, Musiciens et danseurs), les compositions plus étroites (L’Offrande à Pan, l’Offrande à Bacchus, les Musiciens (deux versions)). Cependant, il y eut de multiples combinaisons entre les sujets, multipliant ainsi les variantes à partir d’un sujet central.
Les compositions des tapisseries varient également dans leurs parties supérieures et inférieures, dans l’agencement des entablements, des drapés et des autres motifs « aériens ». Les parties inférieures présentent ou non des escaliers de pierre, de petits lauriers et des parterres de buis. Les hauteurs des tapisseries de la tenture des Grotesques varient de 2,75 à 3,57m, ce qui explique aussi ces différences dans le décor pour un même sujet.