00%
MENU
Retour aux Tapisseries Retour aux Tapisseries
Tapisseries modernes

Croisière

Mathieu Matégot
Référence :
38 121
H. 100 x L. 163 cm

Carton de Mathieu Matégot (1910-2001)

Atelier Tabard, Aubusson, France

Vers 1960

Edition 2/6

Bolduc signé par l’artiste

Cette tapisserie semble rejeter l’abstraction dure et la couleur pure.

Les couleurs sont peu nombreuses mais explosent dans la composition, pourtant baignée d’un fond noir. Hachures et points créent des jeux d’ombre et de lumière, qui accentuent finalement les petits aplats colorés.

Le sujet de la croisière est traité par le tissage d’un bateau et d’une sirène. Le bateau occupe la place principale de la composition, et se construit par une juxtaposition de tissage chiné noir et coloré. La sirène, sur le bord droit de la tapisserie est signifiée par des lignes de fil. Les proportions de la sirène contrastent avec sa place au sein de la tapisserie.

Nous contacter pour en savoir plus Nous contacter pour en savoir plus

Né en Hongrie, il fit ses études à l’École des Beaux-Arts de Budapest. Il se rend en Italie et aux États-Unis avant de s’installer à Paris en 1931.

Designer reconnu pour son concept de meubles en tôle perforée, il deviendra membre de l’APCT (Association des Peintres Cartonniers), suite à sa rencontre avec Lurçat en 1950. Sa création compte plus d’une centaine de cartons de tapisseries, dont certains monumentaux réalisés pour l’État français.

Mathieu Matégot , Artiste & Designer
Découvrir l’artiste / designer Découvrir l’artiste / designer

Découvrez également